Week-end à Saissac – Pays Cathare (Aude)

Du Vendredi 31 mai au Dimanche 02 juin 2024

INSCRIPTIONS  JUSQU’AU 20 mars 2024

« VVT LE PAYS CATHARE – CARCASSONNE »

Saissac est une commune de l’Aude, en région Occitanie,  à 20 km au nord-est de Castelnaudary, en limite du département du Tarn.

Son territoire de 57 km² s’échelonne de 166 à 742 m d’altitude, situé sur les contreforts de la Montagne Noire, au sein de la région naturelle du Cabardès. Le village lui-même est établi à quelques 450 m d’altitude, dominant la plaine du Lauragais et le canal du Midi. La commune est par ailleurs traversée par plusieurs cours d’eau dont le Lampy.

Son histoire est intimement liée à celle de son château cathare érigé à compter du Xe siècle. Le village qui l’entoure, fortifié, pâtit un temps des guerres de religion mais grâce à l’aménagement de nombreux moulins, Saissac dès le Moyen Âge est réputé pour ses unités artisanales textiles : on y dénombra au XVIIIe jusqu’à 75 métiers à tisser appartenant à 23 fabricants.

Les impressionnants vestiges du château, le patrimoine pittoresque du village qui compte désormais près de 1000 habitants, son environnement préservé et très axé sur la mise en valeur des rivières et lacs de barrage en font une étape voire un lieu de séjour apprécié.

Le samedi sera consacré à des magnifiques randonnées en Montagne Noire

Le dimanche matin : visite patrimoine CARCASSONNE ou petite randonnée.

Sont compris : le transport en bus, l’hébergement, la pension complète, le pourboire chauffeur, le service restauration.

                                   Prix du week-end 210 €

Lire attentivement la fiche de renseignements et inscription. Merci 

 

Partager ce contenu sur :